La céramique française des années 50
Pierre Staudenmayer
Norma Éditions
De l’après-guerre jusqu’au milieu des années 60, la création céramique française se caractérise par un étonnant foisonnement. De l’exaltation de la couleur à la rigueur du grès, de l’exacerbation des formes sculpturales à la recherche de simplicité, de la série à la pièce unique, elle témoigne à la fois de son époque et de son appartenance aux arts et traditions populaires. L’analyse historique et thématique de Pierre Staudenmeyer montre l’inscription de cet art traditionnel dans un monde en pleine mutation et sa rencontre avec l’art moderne, initiée par Picasso à Vallauris, rencontre déterminante pour la libération des formes et l’abandon de la virtuosité technique recherchée jusqu’alors. L’auteur en illustre l’extraordinaire vitalité par le parcours exemplaire d’une quarantaine de potiers, tels que Roger Capron, Jean Derval, Élisabeth Joulia, Georges Jouve ou Suzanne Ramié dont l’œuvre, qu’elle ait une dimension intemporelle ou qu’elle représente un moment fort d’une période close, a valeur de racines pour notre propre modernité.