La galerie des premiers designers français

La galerie Pascal Cuisinier est spécialiste de la génération des premiers designers français. Parmi eux Pierre Guariche, Robert Mathieu, Joseph-André Motte, Michel Mortier, Geneviève Dangles et Christian. Defrance, Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq, Janine Abraham et Dirk Jan Rol, André Monpoix, Alain Richard, René-Jean Caillette, ou encore Pierre Paulin .
Depuis 2006, elle défend leurs créations conçues entre 1950 et 1961 ainsi que celles des meilleurs créateurs et éditeurs de luminaires français de l’époque (Pierre Disderot, R. Mathieu, Jacques Biny ).

Nés majoritairement entre 1920 et 1930, ces premiers designers ont suivi des parcours similaires majoritairement à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs ou celle des Arts appliqués à l’industrie. Ils partagent les mêmes opinions quant aux choix formels et fonctionnels du mobilier d’édition. Leurs créations se caractérisent par leur fonctionnalité, leur innovation technique et l’élégance de leur dessin.

Située rue de Seine, en plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, la galerie contribue à révéler l’esprit d’avant- garde de ces jeunes créateurs et leur importance dans l’histoire des arts décoratifs français.
Son fondateur, Pascal Cuisinier, apporte un soin très particulier à identifier les meilleures créations de cette époque, les sélectionner et à les présenter au public, à Paris dans son espace d’exposition ou dans les grands salons internationaux comme Design Miami, Design Miami/ Basel, The Salon New-York ou la Brafa à Bruxelles.

Pascal Cuisinier est né en 1969 à Saint-Germain-en-Laye. Après des études en architecture, il se spécialise dans les arts décoratifs français des années trente et officie au marché Antica de Saint-Ouen.
Il reprend ensuite des études en arts plastiques et philosophie de l’art et travaille sur une thèse intitulée « Vers une allographisation des arts plastiques contemporains ». En 2006, il est de retour à Saint-Ouen, au Marché Paul Bert, où il est reconnu comme le spécialiste du design de la génération française née entre 1920 et 1930 dont la majorité de la production est éditée entre 1951 et 19612. En 2011, il ouvre un nouvel espace au 13 rue de Seine à Saint-Germain-des-Prés, partagé entre un lieu d’exposition de mobiliers et pièces rares des premiers designers français et un bureau de recherche et de documentation.