A.R.P.

Atelier de Recherches Plastique / 1954-1957

20/10/2017 - 02/12/2017

Phénomène inédit dans le paysage du design français des années 1950, l’A.R.P (Atelier de Recherches Plastiques), qui réunit Pierre Guariche, Josep-André Motte et Michel Mortier, est mis à l’honneur par la galerie Pascal Cuisinier. L’exposition est l’occasion de présenter des pièces d’une innovation saisissante, un mobilier ultra-moderne.


L’Atelier de recherches plastiques – A.R.P. – est l’association de trois designers de talent : Pierre Guariche, Joseph-André Motte et Michel Mortier. Les trois hommes se rencontrent lors de leur passage au sein de l’agence A.R.H.E.C. de Marcel Gascoin, à la fois lieu de rencontre mais avant tout lieu de formation des premiers designers français. Si Pierre Guariche quitte l’agence en 1952 pour ouvrir son propre bureau d’études, Michel Mortier et Joseph- André Motte continuent à exercer à l’agence et avec l’appui de Marcel Gascoin ils décident de collaborer ensemble. Les deux amis partagent alors un stand au Salon des Arts Ménagers en février 1954 chacun y présentant ses propres créations. L’événement est un succès, et Pierre Guariche n’y trompe pas, leur proposant dans la foulée de s’associer sous la forme d’un groupe de réflexion.
Le principe de signature collective vient de naître. Les statuts sont déposés en octobre 1954 et le trio s’installe rapidement dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine préparant déjà leur participation au concours du Centre Technique du Bois l’année suivante organisé au Salon des arts ménagers en 1955. Lauréats du concours, ils gagnent le premier prix pour la salle de séjour et la chambre d’enfants, et le second pour celle des parents. Leur collaboration remporte un franc succès et l’année 1955 est considérée à bien des égards comme l’année « A.R.P. ». Leur présence sur les salons spécialisés leur assure une bonne visibilité, et leur permet de collaborer avec les fabricants les plus pointus dans le domaine : Steiner, Airborne, Disderot.
Le trio se charge également de l’aménagement de quelques intérieurs, notamment les bureaux d’EDF à Compiègne en 1955, et l’agencement intérieur de l’appartement de Hugues Steiner à Neuilly. Au-delà de leurs projets d’architecture d’intérieur, c’est bien dans le domaine du mobilier en série qu’ils vont s’évertuer à faire évoluer en faisant appel aux meilleurs prestataires techniques, Airborne et Steiner pour les sièges, Minvielle et Cabanne pour le mobilier, Disderot pour les luminaires. Nous leur devons particulièrement toute une collection de sièges à l’assise standard et au piètement déclinable ainsi que le tout premier modulaire juxtaposable plus connu sous le nom d’ « Elément Minvielle ».
A la suite du succès rencontré par ce groupe de réflexion, chacun sollicité par des projets personnels décident de se séparer au début de l’année 1957. Joseph-André Motte est appelé par son ami Henri Vicariot pour la seconde campagne de l’aménagement de l’aéroport d’Orly. Michel Mortier inaugurant sa propre structure, quant à Pierre Guariche est appelé sur des projets d’aménagement intérieur à Firminy.

Bien que de courte durée, l’ARP inaugure un nouveau type de collaboration sous la forme d’un groupe de travail à la vision et l’esthétique commune dans la défense d’un mobilier contemporain démocratique, épuré et fonctionnel, adapté au nouveau mode de vie d’après-guerre. La plupart des créations présentées lors de l’exposition sont à considérer pour leur attribution comme une conception sous le nom commun ARP et non pas attribuable à chacun.

La galerie Pascal Cuisinier collectionne depuis près de dix ans les rares modèles issus de cette association. Parmi les modèles de sièges pour Steiner et Airborne sont présentées également des pièces plus rares dont la lampe E96, la table basse G35, ainsi qu’une innovante table multifonctions seul exemplaire connu sur le marché.