Pierre Paulin
Cloé Pitiot
Éditions du Centre Pompidou
Les Éditions du Centre Pompidou proposent, sous la direction de Cloé Pitiot, un ouvrage très beau et d’une réelle originalité.
Le livre s’articule autour des thèmes et des étapes clés du travail de Pierre Paulin, le bleu, le futur, les commandes institutionnelles, les matières. Ses environnements, ses pièces de mobiliers, ses objets industriels, dépouillés ou spectaculaires se mettent toujours au service du corps, lui offrant confort et réconfort.
Des essais de spécialistes du sujet et des textes libres des proches de Paulin, comme Carolyn Carlson, apportent un éclairage nouveau sur son travail.
Un graphisme vintage, dans l’air du temps, a été imaginé pour replonger le lecteur dans l’époque inspirante des années 60.
Figure majeure du design français du xxe siècle, Pierre Paulin dessine pour tous, du jeune ménage des années 1950 jusqu’au président de la République, du visiteur du Louvre au spectateur d’un James Bond. En quelque cinquante années, l’homme à l’imaginaire élastique et au trait rigoureux a su renouveler le siège, transcender l’aménagement de l’espace et fonder dans le même temps la première agence de design global en France.
Le Centre Pompidou offre à cette figure incontournable du design une exposition rétrospective des plus exhaustives qui dresse un vaste panorama de sa création. À travers un étoilement des points de vue, cet ouvrage explore de manière à la fois scientifique et sensible l’œuvre d’un designer inclassable.