Robert Mathieu, Luminaires Rationnels

Pascal Cuisinier

Editions Pascal Cuisinier

Cet ouvrage fait suite à la double exposition rétrospective consacrée au centenaire du designer Robert Mathieu organisée à la Galerie Pascal Cuisinier.
Entre catalogue raisonné et monographie, il est l’occasion pour Pascal Cuisinier de présenter quinze années de recherche sur cet artiste/designer passionné par les recherches formelles et techniques sur le luminaire. À ce jour moins connu que Guariche, Motte ou Paulin dont la Galerie Pascal Cuisinier s’est fait une spécialité, Robert Mathieu n’en incarne pas moins la création la plus radicale des années 1950 et 1960.

Grâce au soutien du fils du designer, ce livre bilingue, en anglais et en français, présente un regard complet sur l’œuvre de Robert Mathieu et son contexte de création. Enrichi par la collection unique des photographies de Pascal Cuisinier. Il se veut à la fois un ouvrage scientifique et esthétique qui entend faire découvrir aux néophytes ainsi qu’aux collectionneurs plus avertis les 240 modèles répertoriés par l’auteur. Cet ouvrage éclaire ainsi un peu plus cette période faste qu’ont connu les arts décoratifs en France durant les Trente Glorieuses.



La Maison d’édition des premiers designers français

Robert Mathieu, luminaires rationnels est la première publication des Editions Pascal Cuisinier. Après des années consacrées à collectionner et préparer des expositions, cette maison d’édition est née de l’envie de Pascal Cuisinier, fondateur de la galerie éponyme, de renforcer la recherche et d’éditer les livres pour documenter les premiers designers français.