Design français 1950. La génération des jeunes loups
Pascal Cuisinier
Édition Pascal Cuisinier / Flammarion
Cet ouvrage reprend les conditions de possibilité d’émergence de cette génération de créateurs, tant sur le plan purement théorique en proposant une définition innovante et universelle de ce qu’est le design – qui marque un nouveau mode de fonctionnement des arts décoratifs –, en reprenant les évolutions étymologiques du terme, que sur le plan historique. En effet, s’ils exemplifient parfaitement ce nouveau mode de fonctionnement des arts décoratifs que l’on nomme aujourd’hui le design, les « jeunes loups » ont en effet conçu les premiers modèles de meubles, sièges et luminaires pensés pour la production en série – même si à cette époque, il s’agissait souvent de microséries – et sont aussi de- venus les grands architectes d’intérieur des Trente Glorieuses. Le livre présente les étapes, y compris statutaires, de cette évolution du décorateur à l’architecte d’intérieur en passant par celui de designer. Ces deux nouveaux métiers, qui émergent dans les années 1950, s’accompagnent de luttes et revendications en même temps que les évolutions techniques et commerciales rendent possible l’autonomisation de la fonction de conception, et donc aussi celle de production et de distribution.
L’auteur montre comment toutes les conditions ont été réunies à cette époque, y compris comment la puissance de la France sur de nombreux plans et notamment la riche com- mande publique ont favorisé quelques-unes des plus belles carrières et des plus belles réalisations du monde dans le domaine de l’architecture intérieure et du design d’objet. Dans une deuxième partie de plus de 200 pages, les 18 créateurs regroupés sous le vocable de génération des « jeunes loups » – d’après l’expression de Solange Gorse, rédactrice en chef de La Maison française qui les avait ainsi qualifiés dans les années 1950 – sont pré- sentés à travers de longues biographies illustrées d’un portfolio d’œuvres emblématiques, d’une chronologie synthétique et de focus portant sur les pièces les plus iconiques.
Le dernier chapitre, conçu comme un grand répertoire, identifie 500 pièces majeures de leur production et leurs nombreuses déclinaisons qui amènent ce catalogage à pas loin de mille variantes.