Charles Ramos
1925 - ?
D’une famille d’ébénistes, Charles Ramos est un autodidacte. Après une année aux Beaux-Arts d’Alger, la ville essuie ses premiers bombardements. Il décide de s’engager dans l’armée pendant six ans en se ralliant aux Forces Françaises Libres à Londres dans les rangs de l’aviation française. De retour à Paris, il subit pendant deux ans le retour à la vie civile et signe enfin son premier chantier d’architecture intérieure en rencontrant des clients rue du faubourg Saint-Antoine. Par la suite il crée son agence en 1950 en association avec M. Castellanetta son premier et exclusif éditeur de mobilier et de sièges jusqu’aux années 1970. En 1952, il expose pour la première fois au Salon des artistes décorateurs tout en débutant une collaboration avec Louis Baillon en tant qu’architecte d’intérieur avec des programmes complets d’aménagements et des participations communes aux Salon des arts ménagers et Salon des artistes décorateurs. Après avis commun les designers se séparent et Charles Ramos s’engage davantage dans les chantiers de la Reconstruction en Normandie en équipant des hôtels et découvrant de champ de la collectivité. C’est dans ce domaine que le designer fait la rencontre de Jacques Biny et les deux hommes s’entendent sur une collaboration. L’algérien d’origine dessine pour Luminalite en 1958 la très belle applique 226 dite hublot composé d’un réflecteur en métal laqué sur lequel vient se fixer une demi-sphère en opaline qui apporte une lumière douce et correspond aux besoins des nombreux hôtels à équiper. Le modèle 229 est beaucoup plus spectaculaire. Une longue tôle courbée laquée blanche sert de support à un long cache ampoule laqué fixé par deux éléments en cuivre. La forme très étudiée permet d’orienter l’intensité de la lumière par l’inclinaison du cache ampoule et ses dimensions garantissant l’habillage du mur complet.