Barbara Delfosse

1939 - 2009

Chronologie

Barbara Delfosse est une céramiste française emblématique du renouveau de la Borne. Née en 1939 à Saint-Gobain dans l'Aisne, elle décide à l'âge de 19 ans de quitter sa famille et de changer son prénom de Geneviève à Barbara.
Elle étudie à l'École des Beaux-Arts de Beaune en 1960-1961 puis s'installe à la Borne en 1962, où elle rencontre Pierre Digan, qu'elle épouse en 1964. Ensemble, ils travaillent la céramique : Pierre tourne et Barbara décore les pièces. Ils remportent le Prix de la Fondation de la Vocation en 1966.
En 1973, Delfosse décide de poursuivre son propre chemin artistique et installe son atelier avec un petit four à bois sur la route de Morogues. Elle préfère la construction de pièces en terre guillochée, décorées par plaques. Ses créations, nues ou ornées, sont cuites d'abord au gaz, puis au bois pour obtenir des teintes chaudes et profondes. Ses miroirs, boîtes, plats et lampes rencontrent un vif succès auprès du public.
Delfosse expose à la Maison des Métiers d'Art Français à Paris, à la galerie Axe et à la galerie d'Artisanat de France, et participe à des expositions collectives en France et à l'étranger.
Elle est très engagée dans la défense et la promotion de son métier dans la région, elle organise des expositions estivales en tant que membre de l'Amicale des potiers de La Borne depuis 1963. Elle fait partie des 10 membres actifs de l'association et transmet également son savoir-faire en formant de nouveaux talents, comme Charles Theijs, dans son atelier.
À la fin des années 80, un incendie détruit son four, ce qui limite sa production. Elle se consacre alors à la transmission de sa passion en donnant des cours de modelage aux enfants.
En 2019, le musée Vassil Ivanoff de La Borne lui rend hommage en organisant une grande exposition sur son travail de céramiste.