Jean-Pierre Viot

1936 - ?

Chronologie

Jean-Pierre Viot nait à Rouen le 30 avril 1936. L'artiste se forme a l'école des Beaux-Arts de Rouen et effectue entre 1957 et 1958 un stage à l'atelier de création de la faïence de Gien où il réalise entre autres des creations de pieces uniques en grès.
De 1963 à 1983, il travaille à Ruffec-le-Chateau, puis à Sucy-en-Brie jusqu'à 1990. En 1999 il s'installe à Guermantes (Seine et Marne) dans une maison-atelier qu'il a construit avec sa femme Haguiko Viot.
Le couple expérimente la céramique mais chacun aborde la forme et espace selon sa propre conception et son propre univers personnel. s aiment travail er ensemble et leur production communes se constitue de sculptures et de pieces utilitaires. Tous deux utilisent l'émail, mais ils oeuvrent également séparement afin de libérer la céramique de toute contrainte d'une pièce commune. Les origines japonaises de Haguiko et sa formation d'architecte se ressentent dans une sorte de sérénité de ses pièces. Elle crée d'ailleurs des oeuvres qu'elle appelle «nuage murales». Jean-Pierre lui, est plus énergique dans sa création. Il conceptualise la céramique en s'attachant à explorer la ligne, la surface et la couleur. S'appuyant sur les concepts géométriques, il joue avec le rond, le triangle et le carré pour lier des formes et des volumes dans l'es-pace, en y apportant une touche de poésie.