Jacques Blin
1920 - 1995
Chronologie
Jacques Blin naît en 1920 à Pierrefond dans l’Oise.
Diplômé des Industries Aéronautiques et Automobiles, Il évolue d’abord comme ingénieur.
En 1949, animé par sa passion pour les arts plastiques et en quête de liberté, il crée ses premiers modèles de céramique tout en continuant son activité jusqu’en 1954. Son style est caractérisé par la présence d’illustrations d’oiseaux, d’animaux et de scènes de la vie quotidienne.
Au début de sa carrière, Jacques Blin commence à fabriquer des luminaires en céramique dans le goût populaire de l’époque. Il inventait des lampes à formes fantastiques, mais également des plus classique qui témoignaient cependant déjà un jeu de courbes discrètes en respectant une symétrie axiale.
Avant 1955, les pièces de Blin sont recouvertes d’un émail en général monochrome et sans ornements graphiques, avec des formes dynamiques, presque aérodynamiques, inspirées du vivant.
Devenu maître du volume, il s’intéresse alors à apporter au décor une identité visuelle qui signera une paternité. C’est sa rencontre avec le jeune peintre Jean Rustin en 1955 qui lui permet de définir le style futur de la production, alliant une technique d’émaillage et de gravure : Jacques imagine, et Jean concrétise. Le décor par de l’artiste est un bestiaire sauvage et fantastique, des légendes mythologiques et des scènes de la vie quotidienne/ Par l’écriture du dessin dans la terre, il libère une pensée, une expression, un souffle de vie à l’objet.
Ce graphisme gravé dans cet émail nuageux fait le succès de Blin, qui plait au public comme qui lui décerne en 1958 le grand prix Bernard de Palissy pour son oeuvre néo préhistorique rupestre.
Tout en restant fidèle à sa technique d'émaillage et de gravure, Jacques Blin a donné à son œuvre une continuité dans la diversité, témoignant ainsi de son esprit indépendant dans une société en pleine mutation après-guerre.
Référence :
Christine Lavenu, Jacques Blin, Céramiste & Porteur d'Histoire, édition Louvre Victoire, Paris, 2019
Diplômé des Industries Aéronautiques et Automobiles, Il évolue d’abord comme ingénieur.
En 1949, animé par sa passion pour les arts plastiques et en quête de liberté, il crée ses premiers modèles de céramique tout en continuant son activité jusqu’en 1954. Son style est caractérisé par la présence d’illustrations d’oiseaux, d’animaux et de scènes de la vie quotidienne.
Au début de sa carrière, Jacques Blin commence à fabriquer des luminaires en céramique dans le goût populaire de l’époque. Il inventait des lampes à formes fantastiques, mais également des plus classique qui témoignaient cependant déjà un jeu de courbes discrètes en respectant une symétrie axiale.
Avant 1955, les pièces de Blin sont recouvertes d’un émail en général monochrome et sans ornements graphiques, avec des formes dynamiques, presque aérodynamiques, inspirées du vivant.
Devenu maître du volume, il s’intéresse alors à apporter au décor une identité visuelle qui signera une paternité. C’est sa rencontre avec le jeune peintre Jean Rustin en 1955 qui lui permet de définir le style futur de la production, alliant une technique d’émaillage et de gravure : Jacques imagine, et Jean concrétise. Le décor par de l’artiste est un bestiaire sauvage et fantastique, des légendes mythologiques et des scènes de la vie quotidienne/ Par l’écriture du dessin dans la terre, il libère une pensée, une expression, un souffle de vie à l’objet.
Ce graphisme gravé dans cet émail nuageux fait le succès de Blin, qui plait au public comme qui lui décerne en 1958 le grand prix Bernard de Palissy pour son oeuvre néo préhistorique rupestre.
Tout en restant fidèle à sa technique d'émaillage et de gravure, Jacques Blin a donné à son œuvre une continuité dans la diversité, témoignant ainsi de son esprit indépendant dans une société en pleine mutation après-guerre.
Référence :
Christine Lavenu, Jacques Blin, Céramiste & Porteur d'Histoire, édition Louvre Victoire, Paris, 2019