Jean DERVAL portrait

Jean Derval

1925 - 2009

Chronologie

Jean Derval (1925-2010), né en 1925 à Châtillon-sur-Indre, est une figure majeure de la céramique contemporaine de l'après-guerre.

Il se forme d’abord au métier de graphiste et affichiste à l’Ecole des Arts Appliqués à Paris, où il rencontre Robert Picault et Roger Capron. C’est en dessinant une ligne de pièces d’usages réalisée à Saint-Armand-en-Puisaye par la Maison Christofle qu’il est pour la première fois au contact de la céramique. Il s’y installe en 1945 pour apprendre le métier dans l’atelier Maubrou-Pigaglio. Ses rencontres avec les grans céramistes de son temps, le couple Pierlot, Paul Bayer, Jean et Jacqueline Lerat ou encore le collectionneur Paul Mallet forme sa curiosité pour le répertoire ancien et contemporain dont il se nourrira toute sa vie.

En 1947, Derval rejoint Robert Picault et Roger Capron dans leur atelier à Vallauris et entre suivante chez Madoura comme tourneur décorateur. C'est dans cet atelier qu'il rencontre et côtoie Picasso qui réalise des pièces uniques ainsi que des éditions qui feront la célébrité de l'atelier. En 1951 il ouvre son propre atelier Le Portail où il créé des pièces uniques. Dans les années 1960, l’artiste explore en sculpteur la céramique architecturale avec un gout prononcé pour le grès et les teintes austères très en vogue à la l’époque, avec une vision de sculpteur plus que de potier.

En constante évolution, son œuvre témoigne de son indépendance et son esprit créateur influencé par la mythologie de la Grèce antique et l'art sacré avec la représentation de sujets religieux comme la Vierge, les Saints et Eve. Son répertoire poétique et fantastique emprunte les formes de l'humain et du bestiaire, en y mêlant une dose d'abstraction et de cubisme. Les pièces sont uniques, contrairement à la production en série semi-industrielle de ses camarades de Vallauris.
Jean DERVAL portrait