Jean Linard

1931 - 1993

Chronologie

Jean Linard nait en 1931 à La Marche, dans la Nièvre en Bourgogne. Dès son adolescence, Jean Linard s’intéresse à la terre et rend visite régulièrement aux artistes et artisans de La Borne.
Après avoir étudié à l’Ecole Estienne, section gravure, de 1945 à 1949, il commence sa vie professionnelle dans la capitale comme graveur, mais bien vite l’appel de la terre se fait sentir. En 1959, il s’installe comme potier à La Borne avec la céramiste d’origine danoise Anne Kjaersgaard, qu’il épouse en 1964. Avec elle il construit une maison et des ateliers avec presque uniquement des matériaux de récupération. Le tournage est alors la partie principale de la production de Jean Linard avec la création de bols, d'assiettes, de coupes, de saladiers, plats,  pichets,  mazagrans et vases .
Il fabrique lui-même ses émaux à base de cendres, telles que cendres de chêne, de paille ou de vigne, afin d’obtenir des blancs crémeux, des roses, des verts céladon et des bleus. Son œuvre s’enrichit dans les années 70 de tout un bestiaire sculpté et coloré au regard humain et aux expressions diverses. Linard évolue toute sa vie entre le grès, le raku, le fer, la mosaïque, en passant par le ciment.
Déjà reconnu comme céramiste, il entreprend à partir de 1983 son œuvre majeure, la Cathédrale, construction monumentale, à la fois architecturale et sculpturale, inclassable et rangée sous le vocable d’environnement visionnaire.
Linard est un artiste qui eu plusieurs cordes à son arc. Ainsi il faut potier, sculpteur, peintre et bâtisseur.