Michel Anasse

1935 - 2020

Chronologie

Né à Ménilmontant (Paris) en 1937, Miche Anasse reçoit une formation en dessin et lithographie de son père, Maurice. Il aime travailler avec divers matériaux tels que la pierre, le fer, le bois et l'argile.
Au début des années 1950, lors d'un stage de marbrier, il découvre le modelage de l'argile, suivi d'une initiation à la sculpture sur métal et à la soudure avec le sculpteur grec Philolaos. Avide d'exploration et de rencontres, Michel visite des villages de potiers à Sancerre, La Borne, Gordes et Vallauris.
En 1953, à Vallauris, il apprend les techniques de tournage auprès de Robert Auguste dans l'atelier du Grand Chêne. L'année suivante, à La Borne, il se lie d'amitié avec Yves Mohy, Jean Linard et Anne Kjærsgaard. Avec Robert Héraud, il construit son premier four à bois à Sancerre.
En 1955, Jean Lurçat lui fait découvrir le renouveau de la tapisserie. La même année, à l'âge de 18 ans, Nicole Guy quitte la Bresse et s'installe dans la capitale pour se former en tant que secrétaire médicale. Là, elle rencontre le jeune Michel, âgé de 20 ans. Ce fut le coup de foudre, leurs yeux pleins d'espoir pour l'avenir et d'une liberté partagée à leur retour de Vallauris. Un changement de cap s'imposait, une aventure artistique les attendait.