Pierre Lèbe
1929 - 2008
Chronologie
Pierre Lèbe nait le 28 octobre 1929 à Tonneins. Entre 1949 et 1952, il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’Arts, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où il suit des cours de sculpture. Dès 1963, il s’essaye au grès à La Borne, aux cotés de Jean et Jacqueline Lerat, Yves Mohy et Robert Deblander. Cette matière devient rapidement son médium de prédilection, et s’attache à privilégier la forme et la matière que l’ornementation.
Les pièces en grès tourné de Pierre Lèbe sont souvent en pâte chamottée, denses et sobres dans leur apparence, révélant alors une parfaite maîtrise technique. Son travail présente une grande originalité dans les subtiles variations de couleurs des engobes et des couvertes naturelles à base de cendres végétales qu'il élaborait lui-même. Au cours de ses recherches, Lèbe s’affranchit du travail au tour – qui implique toujours plus ou moins les mêmes formes – pour s’orienter vers le modelage et le volume-sculpture. Il s’engage dans la voie de l’abstraction tout en gardant sa principale source d’inspiration : la nature.
Entre 1963 et 1977, les différentes facettes de son travail est exposé par 6 fois au Salons des Artistes Décorateurs. En 1964, une collaboration durable s’installe avec la galerie M.A.I. qui lui dédie une exposition personnelle en 1966 et 1977.
Vers 1968, il créé des pièces utilitaires et de vaisselle en porcelaine pour la manufacture de Virebent. C’est par cette expérience qu’il acquiert une notoriété auprès du grand public. L’artiste proposa à Virebent de créer de nouveaux effets de matières et de couleurs sur ses formes épurées en appliquant des émaux à la cendre habituellement réservés au grès. Virebent n’étant pas intéressé par ces recherches, Lèbe les développa de son côté dans ses propres fours dès 1967. La variété des émaux de grès – mats ou brillants - utilisés pour la couverte a permis d’obtenir des contrastes délicats et raffinés avec la porcelaine de ces très belles pièces uniques
Les pièces en grès tourné de Pierre Lèbe sont souvent en pâte chamottée, denses et sobres dans leur apparence, révélant alors une parfaite maîtrise technique. Son travail présente une grande originalité dans les subtiles variations de couleurs des engobes et des couvertes naturelles à base de cendres végétales qu'il élaborait lui-même. Au cours de ses recherches, Lèbe s’affranchit du travail au tour – qui implique toujours plus ou moins les mêmes formes – pour s’orienter vers le modelage et le volume-sculpture. Il s’engage dans la voie de l’abstraction tout en gardant sa principale source d’inspiration : la nature.
Entre 1963 et 1977, les différentes facettes de son travail est exposé par 6 fois au Salons des Artistes Décorateurs. En 1964, une collaboration durable s’installe avec la galerie M.A.I. qui lui dédie une exposition personnelle en 1966 et 1977.
Vers 1968, il créé des pièces utilitaires et de vaisselle en porcelaine pour la manufacture de Virebent. C’est par cette expérience qu’il acquiert une notoriété auprès du grand public. L’artiste proposa à Virebent de créer de nouveaux effets de matières et de couleurs sur ses formes épurées en appliquant des émaux à la cendre habituellement réservés au grès. Virebent n’étant pas intéressé par ces recherches, Lèbe les développa de son côté dans ses propres fours dès 1967. La variété des émaux de grès – mats ou brillants - utilisés pour la couverte a permis d’obtenir des contrastes délicats et raffinés avec la porcelaine de ces très belles pièces uniques