Pol Chambost
1906 - 1983
Diplômé de l’école des arts appliqués de Paris section sculpture en 1925, il prend, en parallèle, des cours du soir à l’école nationale des beaux-arts de Paris. Dès 1925, en collaboration avec le décorateur Maurice Dufrêne, qui est à la tête des ateliers de La Maîtrise des Galeries Lafayette, et du maître verrier Gréber, il réalise le modelage de la porte du pavillon de la Maîtrise pour l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris. Il participe également à la conception du pavillon des architectes diplômés. Après son service militaire, il rejoint l’entreprise familiale de marbrerie funéraire située à Ivry-sur-Seine et crée un atelier de céramique funéraire. C’est alors qu’il décide de développer une production de céramique utilitaire (services de table, plats, ramequins…) puis décorative. Il se dote d’un four électrique -révolutionnaire pour l’époque-, qui accroît considérablement ses productions et se met à la série. Le succès agrandissant, il exportera certaines de ses œuvres jusqu’aux Etats-Unis. Dans les années 50, il va collaborer avec de nombreux décorateurs, citons Dominique pour qui il va concevoir avec Paul Pouchol une grande fontaine pour le paquebot Liberté ou Mathieu Matégot pour qui il dessine le service Barbecue. Artiste prolifique, il crée de nombreux modèles dont les vases Corolle qui sont des figures iconiques de la céramique du XXème siècle. Il allie par le biais des formes, des couleurs et des techniques tradition et modernité tout en créant un style unique et reconnaissable. Pol Chambost participe au Salon des Artistes Décorateurs comme au Salon des Arts Ménagers, il reçoit en 1958 une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de Bruxelles. Membre fondateur de la chambre syndicale des céramistes d’art de France, il quittera Paris en 1965 pour la Dordogne tout en continuant sa participation au Salon des Ateliers d’Art à Paris jusqu’en 1981.