Collections Publiques

Design français / 1951-1961

29/03/2018 - 19/05/2018

En 2018, la Galerie Pascal Cuisinier consacrait une nouvelle exposition au design français des années 50 présent dans les collections publiques. Dévoilant ainsi une sélection des plus belles pièces issues de sa collection qui ont la particularité d’avoir leurs doubles exposés dans les musées.

Si ce pan entier des arts décoratifs suscite un engouement toujours croissant du marché de l’art et descollectionneurs, les institutions -notamment françaises- ont été les premières à se soucier de cette nouvelle génération de créateurs née entre 1920 et 1930.

Un étage entier est consacré à cette période au Musée des Arts Décoratifs de Paris qui s’est, par ailleurs,engagé dans un redéploiement des collections du département Moderne/Contemporain. Des expositionstelles que Mobi Boom, l’explosion du design en France 1945-1975 en 2010 au Musée des Arts Décoratifs de Paris ou encore Paulin, l’exposition monographique au Centre Pompidou en 2016 ont permis une meilleurevisibilité de ces créateurs.

Malgré des collections admirables, peu de pièces sont exposées au sein des expositions permanentes des musées. La plupart étant reléguées en réserve faute de place.

La galerie Pascal Cuisinier a donc décidé de les faire sortir de l’ombre en mettant en avant ces meubles, sièges et luminaires issus des collections nationales.

Pour chaque pièce muséale, la galerie propose une pièce identique tirée de sa propre collection, l’une desplus importantes au monde sur ce sujet.

A travers une trentaine de pièces, luminaires, enfilades, tables, chaises, fauteuils… l’exposition « Collections Publiques : Design Français 1951 / 1961 » offre un regard inédit sur cette génération de créateurs en miroir des collections institutionnelles.