Geneviève Dangles & Christian Defrance
Geneviève Dangles, d’abord attirée par la sculpture, travaille dans l’atelier du sculpteur Robert Couturier. Une fois diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), elle effectue un stage chez le décorateur André Arbus puis intègre l’atelier de Marcel Gascoin sous les conseils avisés de Pierre Guariche. Elle y reste jusqu’en 1953, date de la création de l’agence avec son époux « Geneviève Dangles- Christian Defrance ».
Christian Defrance se forme dans un premier temps à la sculpture sur bois à l’école Boulle, puis sort diplômé en 1952 de l’École Supérieure des Arts Décoratifs. Il intègre ensuite un cabinet d’architecte avant la création de l’agence. Geneviève Dangles participe pour la première fois au Salon des artistes décorateurs en 1952 où elle présente une chauffeuse en rotin avec un piètement en bois. Elle intègre le Groupe 4 initié par l’éditeur Charron et rejoint René-Jean Caillette, Joseph-André Motte et Alain Richard, et crée une collection de meubles destinés aux enfants. Le couple va collaborer avec plusieurs éditeurs comme ABC mais surtout Burov pour lequel ils vont dessiner de nombreuses assises comme le fauteuil 44 dit Saturne, l’un des modèles mythiques du design français des années 50 qui connut un succès certain. L’agence se développe et ils aménagent de nombreux appartements privés, citons celui en 1958 de l’architecte Guy Lagneau. Ils répondent également aux besoins de collectivités en aménageant des écoles maternelles à Sedan ou Annecy. Enfin, ils sont chargés de l’agencement du siège social de la compagnie aérienne UAT à Paris et des bureaux au Bourget ainsi qu’à Dakar. Présents au Salon des arts ménagers jusqu’en 1964, ils disparaissent complètement de la scène parisienne du design à la fin des années 60.
Chronologie
1960 / U.A.T. (Compagnie aérienne) siège social de Paris, du Bourget et de Dakar - Aménagement intérieur des avions de la compagnie Sud Aviation
1962 / Aménagement des caravelles (transports aériens) Portugal