Pierre Paulin
Première Période 1952-1959
15/04/2016 - 28/05/2016
En écho à l’ensemble des hommages rendus à Pierre Paulin, la galerie a choisi de présenter un chapitre plus méconnu du travail du créateur, à savoir ses toutes premières années de création.
Pierre Paulin est l’un des créateurs français les plus reconnus et les plus importants de sa génération. Il a été régulièrement mobilisé pour des commandes prestigieuses, comme en témoignent les ensembles dessinés pour l’Elysée en 1971 et en 1984, sous les mandats de Georges Pompidou puis de François Mitterrand. Sa notoriété résulte également de son travail sur le siège pour le fabricant hollandais ARTIFORT.
Les premières années du jeune designer sont remarquables car elles préfigurent déjà le Pierre Paulin de l’équilibre et de l’harmonie, de l’intelligence et du fonctionnalisme, qui se révèlera au grand public.!
Pierre Paulin étudie à l’Ecole Camondo jusqu’en 1950 avant d’intégrer l’agence Marcel Gascoin, sur les recommandations de l’un de ses professeurs Maxime Old. Il rencontre alors les designers Michel Mortier, Joseph André Motte et Pierre Guariche qui défendent également un design simple, épuré et rationnel, au service du plus grand nombre et non d’un style esthétique.
Dès 1953, Paulin se distingue au Foyer d’aujourd’hui en présentant son « appartement idéal » autoédité. Il est alors repéré par Meubles TV qui édite certaines pièces de l’ensemble, dont la célèbre banquette 119. Entre 1954 et 1967, Thonet France l’invite à concevoir une large gamme de sièges et de mobilier à destination des collectivités. Puis il devient en 1958 le designer phare de Harry Wagemans d’Artifort.!
Avec ce focus, la Galerie Pascal Cuisinier souhaite mettre en avant les premières créations du designer, qui s’inscrivent en pleine phase avec celles d’une génération féconde de premiers designers français, composites du paysage de la création nationale pendant les Trente Glorieuses. Les œuvres présentées résument en effet les enjeux de cette période d’après guerre : la restructuration des espaces dans l’habitation lors de la Reconstruction invite à la recherche d’un mobilier fonctionnel de qualité, fabriqué en série et accessible au plus grand nombre.!
Domicilié rue de Seine, le jeune Paulin est un visiteur assidu des boutiques de design américain et scandinave fraichement implantées dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Cette percée du design international en France vient nourrir sa réflexion et influencer son œuvre. Il s’inscrit ainsi dans cette génération de premier designers français qui partagent un même langage architectural et esthétique visant à défendre une conviction intime : celle d’une pertinence de la forme au profit de la fonction de l’objet.!
La galerie présentait ainsi certaines des pièces les plus rares et les plus emblématiques de cette époque telle que l’exceptionnelle coupe aux nénuphars issue de la collection personnelle de Pierre Paulin, produite en seulement deux ou trois exemplaires ; le Grand Chandelier 129 édité par Disderot, ainsi que la Banquette 119, pied métallique, éditée chez Meubles TV en 1953.