Le Chrome

02/02/2013 - 30/04/2013

A lʼoccasion de cette nouvelle présentation, la galerie Pascal Cuisinier présentait une quarantaine de pièces toujours française articulées autour de 1960 (1958-1961) dont la majorité ont remis à lʼhonneur lʼusage du chrome sur des piétements de meuble (structure de sièges et détails tels que des charnières, sabots et poignées).

Le Chrome ou le métal argenté, fréquent dans le modernisme des années 1920 ou lʼart déco des années 1930 avait totalement disparu du style ʼ40 qui utilisait plutôt le bronze doré, et des années 1950 dont la modernité beaucoup systématiquement le métal laqué noir. A partir de 1958 est édité en France la très belle salle a manger de la série 800 dʼAlain Richard, présenté au 5ème étage du musée des Arts Décoratifs qui remet à lʼhonneur cette finition à la fois très chic et très moderne.

Elle protège le métal et sʼallie parfaitement au bois foncé tel que le palissandre de Rio lorsquʼil est mat ou satiné. Alain Richard fut aussi lʼun de ceux qui utilisera ce métal le plus tôt en particulier dans son importante série de luminaires crée pour Disderot à la fin des années 1950.

A partir de 1961, il deviendra très a la mode et se retrouvera sur une grande partie du mobilier haut de gamme dʼédition ; La très belle salle à manger Sylvie de René-Jean Caillette – présentée au salon des arts ménagers de 1961 – la banquette AR de Jeanine Abraham et Dirk Jan Rol de forme ultra moderne, les sièges de Pierre Guariche pour Steiner, Airborne ou les Sièges témoins et une grande partie des luminaires éditée chez Pierre Disderot.