Robert Mathieu #Partie I

100 ans / 100 luminaires

16/04/2021 - 26/06/2021

L’année 2021 marque les dix ans de l’installation de la galerie rue de Seine, à cette occasion Pascal Cuisinier présentera son exposition la plus importante après 15 ans de collection : Robert Mathieu 100 ans / 100 lumi- naires. Cela coïncide avec le centenaire de la naissance de ce créateur de luminaires majeur de la scène fran- çaise des années 1950.

Robert Mathieu, le designer au plus de 200 modèles de luminaires est encore aujourd’hui peu connu, sauf par quelques collectionneurs, afficionados des luminaires de la période. Contrairement à un designer traditionnel, Robert Mathieu ne concevait pas seulement ses luminaires mais il les réalisait, à l’instar d’un artiste, dans son atelier de la rue de Cha- renton. Ici pas d’éditeur, ni de distributeur, mais une production au compte-goutte proche de celle d’une oeuvre d’art à parfois moins de 8 exemplaires.

Un artiste du luminaire

Ce qui est remarquable chez Robert Mathieu, c’est d’une part sa créativité car il invente probablement plus de cent cin- quante modèles totalement différents ce qui est unique en France mais aussi la très grande qualité d’exécution de ses pièces qui sont encore aujourd’hui en parfait état de fonctionnement. Il est par exemple le seul créateur connu à avoir conçu une applique et un plafonnier à double balancier qui fonctionnent comme un mobile de Calder et seront présentés dans ces deux expositions. Cependant ces merveilles étaient chères et ont été peu produites, certaines à moins de dix exemplaires, elles sont pour la majorité devenues donc rarissimes.

Pascal Cuisinier collectionne les luminaires de Robert Mathieu depuis quinze ans et il aura fallu tout ce temps pour voir sortir sur le marché les plus rares et les plus exceptionnels et en amasser plus d’une centaine dont environ 80 modèles différents ! La galerie présentera au printemps, la première partie du travail de ce créateur de 1950 à 1955 et la seconde à l’automne avec ses luminaires de 1955 à 1975, assortie d’un catalogue raisonné des luminaires répertoriant l’in- tégralité de ses modèles connus.