Hommage à Joseph-André Motte
26/06/2014 - 30/08/2014
A l’occasion de Design Miami / Basel 2014, puis dans son espace Rue de Seine, Galerie Pascal Cuisinier consacrait un solo show à Joseph-André Motte, véritable hommage rendu au designer pour le premier anniversaire de sa mort survenue un an plus tôt.
Joseph-André Motte est un designer et architecte d’intérieur français (1925-2013). Son oeuvre prolifique a utilisé tous les nouveaux matériaux que l’industrie a mis à disposition. Il a été un pionnier dans de nombreux domaines. Sa brillante carrière a été marquée par de prestigieuses commandes, comme les aéroports d’Orly et de Roissy, la transformation d’une centaine de stations de métro et, dans le domaine des arts décoratifs, de pièces de mobilier par le Mobilier National.
Une partie de la production de mobilier de Joseph-André Motte n’a été que très peu éditée. Il s’agit des pièces de mobilier commandées par le Mobilier National ainsi que celles crées par le designer pour Uginox. Ces exemplaires demeurent très rares et atteignent sur le marché des prix très élevés.
Certaines pièces de mobilier éditées signées Joseph-André Motte sont emblématiques de l’histoire du design français des années 1950. Il s’agit, entre autres, du Lampadaire J1, du fauteuil Tripode, du fauteuil Catherine, du célèbre bureau pour Dassas et de la série de luminaires en plexiglas qu’il conçoit à la fin des années 1950 pour les Huchers Minvielle.