Monpoix, Mortier, Motte
1925-2025 Exposition du centenaire
17/10/2025 - 20/12/2025
À l’occasion du centenaire de la naissance de trois des designers français les plus importants de leur génération, André Monpoix, Michel Mortier et Joseph André Motte, Michel Mortier, la Galerie Pascal Cuisinier organise une exposition hommage qui présentera certaines de leurs pièces les plus emblématiques et les plus rares.
Pascal Cuisinier s’est imposé depuis une vingtaine d’année comme le spécialiste de cette génération de créateurs français et encore plus depuis la publication récente de son dernier ouvrage de référence en co-édition avec Flammarion, Design Français 1950, la génération des jeunes loups. Il était donc normal au vu de son travail de recherche et de collection que ce soit lui qui rende hommage à ce trio exceptionnel.
En effet chacun d’une manière différente ont marqué leur époque et ont initié ce design français universellement reconnu et pourtant si peu produit à cette époque et aujourd’hui tellement rare. Michel Mortier, cet architecte d’intérieur exigeant et sans concession qui s’est permis toute sa vie de choisir ses projets et ses clients comme Solange Gorse la rédactrice en chef de la Maison Française, ou la famille des parents de Bernard-Henry Levy, au risque de voir sa carrière divisée par dix mais au bénéfice d’une grande rigueur et d’une liberté sans faille.
André Monpoix, l’un des plus créatifs de sa génération dont chaque projet dénote d’une recherche poussée de forme et de nouveaux matériaux parfois jusqu’à l’expérimental. Son dessin simple et radical est servi par des détails raffinés et fut reconnu y compris par les institutions publiques. Son décès prématuré met fin à une carrière qui s’annonçait comme l’une des plus belles de sa génération.
Joseph André Motte eut, lui, la plus belle carrière dont on pouvait réver à cette époque ; les projets publics les plus prestigieux, les honneurs et certaines des plus belles inventions du siècle en matière de design.
Parallèlement à cette rétrospective la galerie exposera une série de peintures et une tapisserie de Le Corbusier d’après 1925, suite de l’exposition que la galerie Zlotowski consacrée au mouvement du Purisme fondé par Le Corbusier et Amédée Ozenfant.
Pour la première fois la galerie Pascal Cuisinier présentera deux expositions parallèles mais reliées par une vision commune en effet dans leur Manifeste du Purisme les deux créateurs déclarent :
« Nous croyons au contraire que l’œuvre doit être entièrement arrêtée dans l’esprit ; la réalisation technique n’est plus alors qu’une matérialisation rigoureuse de la conception, presque une fabrication » *
Ce qui correspond presque mot pour mot à la définition du design que défend Pascal Cuisinier depuis sa recherche de thèse il y a plus de vingt ans…