PAD Paris 2013
L'ultra chic 1961
27/03/2013 - 01/04/2013
A l’occasion du PAD 2013 la galerie Pascal Cuisinier présentait un ensemble de mobilier et luminaires autour du thème « l’Ultra chic 61 » :
A partir de la fin des années cinquante se définit en France un nouveau style épuré et très élégant fait de belles matières épaisses sur des moquettes ou des tapis, de bois foncés précieux, de métal chromé et doré. Les bons décorateurs de l’époque filtrent la lumière naturelle au moyen de grands voilages blancs, soignent les éclairages souvent indirects grâce aux nouveaux spots apparus sur le marché, le confort des sièges évolue avec les nouvelles technologies donc de nouvelles formes et des piètement chromés.
La galerie reconstituait un intérieur autour de la célèbre salle à manger « Sylvie » de René Jean Caillette présentée avec succès au Salon des Arts Ménagers de 1961 et dont la chaise « diamant » avait déjà remporté le grand prix du pavillon Français lors de l’exposition universelle de Bruxelles de 1958. Son piètement très nouveau mêlant deux demi cercles évidés en métal chromé dont l’entre deux est rempli en palissandre de Rio ainsi que sa poignée de porte et de tiroir faite d’une lame toute longueur évidée pour passer un doigt. Elle est réalisée dans un très beau palissandre de Rio. La galerie l’avait prêtée au Musée des Arts Décoratifs lors de l’exposition Mobi boom avec les très rares chaises diamant laquées blanc.
Etait également mis en scène une très belle paire de meubles 802 d’Alain Richard qui dès 1958 réutilise le palissandre de Rio, le tube noir métallique et chromé. (La version en 240cm est présentée en permanence au cinquième étage du musée des Arts Décoratifs). Un très élégant bureau en palissandre et laque noire, décliné de cette série en 1961 était aussi installé dans cet appartement reconstitué, complété par un ensemble de sièges de Motte et de Steiner de la même période et scénographiés par le jeu des éclairages d’Alain Richard qui créa le premier spot français pour Disderot et le déclina en lampes, appliques, lustres, rampes murales (dont une très grande collection occupera un mur entier) etc.
Les Luminaires de Pierre Guariche, grande spécialité de la galerie sont représentés comme toujours avec une version très chic de la G1 à contrepoids en patine canon de fusil et ivoire, un tube minimaliste en plexi, le G54 et une très rare lampe à poser G50 en métal perforé de 1959…