Design Miami/Basel 2017
13/06/2017 - 18/06/2017
Pour cette édition de Design Miami/Basel 2017, la galerie Pascal Cuisinier présentait une exceptionnelle collection de l’avant garde du design français des années 50’.
La majorité de ces œuvres a été très peu produite car sans doute trop moderne pour leur époque. Elles sont aujourd’hui devenues emblématiques de toute une génération de jeunes designers que redécouvrent les collectionneurs internationaux depuis une dizaine d’années.
Ces créations sont peu présentes sur le marché car difficiles à trouver et quelques unes seront d’ailleurs montrées pour la première fois au public. C’est le cas de la double commode 220 d’Alain Richard ou de l’incroyable bureau d’enfant de Pierre Guariche dont on ne connaît que deux exemplaires à ce jour. D’autres, beaucoup plus connues sont devenues des icones comme le bureau en verre d’Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq, le siège Catherine en rotin de Joseph-André Motte ou le lampadaire à double balancier de Pierre Guariche. Certaines proviennent directement de l’exposition consacrée l’été dernier à Pierre Paulin par le Centre Georges Pompidou.
Cette collection était mise en scène de manière très muséale autour de quatre scènes reprenant le même motif en miroir : un bureau, deux fauteuils, une table basse, un meuble et trois luminaires parmi les plus exceptionnels du jeune design français des années 1950 à 1960.