Design Miami/Basel 2018
French minimalism
12/06/2018 - 17/06/2018
Pour cette édition de Design Miami/Basel 2018, la Galerie Pascal Cuisinier mettait à l’honneur deux pièces exceptionnelles : une très rare version à oreille du célèbre fauteuil Triennale de Michel Mortier ainsi qu’une applique double balancier de Robert Mathieu. Très peu éditées, ces deux pièces sont aujourd’hui introuvables sur le marché et seulementquelques exemplaires ont pu être identifiés dans le monde.
Une sélection de luminaires français spectaculaire présentée autour de sièges et mobiliers a été également rassemblée. Toutes ces pièces témoignent d’une radicalité et d’une épure formelle chères aux designers français des années 1950-60 qui ont été influencés par le célèbre « less is more » de l’architecte américano-allemand Ludwig Mies Van der Rohe.
Parmi cet ensemble de pièces rares ; un ensemble de salon club jamais vu de Pierre Guariche, le FG2 édité par les Huchers-Minvielle, une table transformable du trio de l’A.R.P (Joseph-André Motte, Pierre Guariche et Michel Mortier), une rare paire d’appliques G25 dite aussi « cerf-volant » de Pierre Guariche ou encore une imposante applique de près de trois mètres de long conçue par Alain Richard et édité par Disderot.
Placée sur le mur du fond, une impressionnante tapisserie de Mathieu Matégot de 2m30 réalisée par l’atelier Tabard crée une perspective accentuée par deux alcôves disposées de part et d’autre du stand. La collection est ainsi mis en scène de manière très muséal où luminaires, assises et mobilier du jeune design français des années 50 et 60 sont magnifiés.