The Salon Art + Design 2016

New York

10/11/2016 - 14/11/2016

Pour sa première participation à The Salon Art + Design à New York, la galerie Pascal Cuisinier rendait hommage à la création française d’après guerre en présentant quelques-unes des plus belles pièces conçues par les premiers designers français pendant les années 50 avec par exemple la mythique applique cerf-volant G25 de Pierre Guariche et son rarissime bureau pour enfant, ou encore une très rare paire de meubles minimalistes de 1958 par Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq. Elle montrait aussi quelques-unes des pièces phares de l’exposition Pierre Paulin du Centre Georges Pompidou (Paris).


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une période de croissance importante – les Trente Glorieuses – propice aux innovations dans de nombreux domaines et notamment celui de la création.
Quant aux arts décoratifs, une jeune génération de talentueux designers s’attache à défendre, malgré les réticences d’un public encore très traditionnel, une conception radicalement moderne et rationnelle du mobilier par la création de modèles destinés à la série. Grâce à sa ténacité, sa créativité et son ingéniosité, ce groupe de passionnés forge un véritable statut à la profession naissante de designer et marque ainsi l’histoire du design français.

Pascal Cuisinier rassemblait pour The Salon Art + Design certaines des pièces les plus remarquables conçues et éditées dans ces années 50 : luminaires, assises, et mobilier. Cette sélection de pièces emblématiques, qui sont parmi les plus rares sur le marché telles que la lampe M3 de Michel Mortier ou encore la lampe G60 de Pierre Guariche, exemplifie cette esthétique nouvelle défendue par Guariche, Motte, Monpoix et d’autres encore qui sont aujourd’hui considérés comme les designers français les plus illustres de la période.

Leurs productions, tout à fait typiques de la qualité des arts décoratifs français en général, se caractérisent par leursobriété, la rigueur de leur dessin et de leurs proportions, leur élégance et une grande créativité formelle. Ils sontcependant toujours très fonctionnels c’est-à-dire confortables ou dotés d’un double usage comme l’illustrent le bureau d’enfant 144, réglable, de Pierre Guariche, la table basse lumineuse et ouvrante de Joseph-André Motte ou encore la banquette transformable AR-1 du couple Janine Abraham & Dirk Jan Rol.

Parmi cette collection, plusieurs modèles représentatifs du début du travail de Pierre Paulin seront exceptionnellement présentés au public de New York notamment la banquette 119, la très rare table basse 119 qu’il dessina pour l’éditeur français Meubles TV en 1953 ou encore le bureau de dame CM193 pour Thonet France. Ces pièces rares font parties de la quinzaine que la galerie a prêtée pour la grande rétrospective que consacrait le Musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou au célèbre créateur Pierre Paulin en 2016.